Pour un sportif avoir un mauvais régime alimentaire est synonyme de plusieurs conséquences. On note ainsi une baisse de régime, des blessures à répétition, un manque d’énergie etc. Comprenez donc que l’alimentation d’un sportif doit couvrir des besoins liés à une forte dépense énergétique et surtout apporter à l’organisme les nutriments nécessaires pour une meilleure performance.
Alimentation sportive recommandée pour un sportif
Si les glucides sont d’une importance capitale dans l’alimentation d’un sportif, ces derniers doivent être accompagnés par certains nutriments. Pour ce faire, vous pouvez y mettre de la protéine et avoir un meilleur niveau d’hydratation quand il le faut. Et surtout prendre en conséquence d’antioxydants.
Les glucides
Pour un sportif, les glucides devraient être la base de son régime alimentaire. Il faut beaucoup en prendre car en constituer de réserves est limité. Les glucides permettent ainsi de réduire les risque hypoglycémie et donnent assez d’énergie à l’organisme.
Pour finir, nous vous recommandons de prendre du pain complet, des pâtes complètes, des légumineuses mais aussi des céréales.
Les protéines maigres
Comme nous l’avions souligné, les protéines doivent faire partie de votre régime alimentaire. En effet, les protéines permettent à ce que l’énergie soit stable et assure l’entretien des tissus et des fibres musculaires. Pour ce faire, il faut prendre de la volaille sans la peau, du poisson, des œufs du fromage et du lait.
Les bienfaits du régime alimentaire d’un sportif.
Avoir un bon régime alimentaire permet de bénéficier d’une quantité suffisante d’énergie. En ouvre il permet de couvrir les besoins en énergie et d’augmenter la performance. Il permet également de baisser le temps nécessaire pour la récupération.
Par ailleurs, une bonne alimentation permet de réduire les risques de blessures et d’augmenter la coordination. Il permet d’éviter les amalgames musculaires et de prévenir le vieillissement précoce.