Le sport est avant tout un jeu de passion. C’est le cas de padel, qui fut inventé à Marbela par le mexicain Enrique Corcuera par amour pour sa dulcinée la Miss Argentine pour sa distraction. De la pratique assidue, le sport fut amélioré au fur et à mesure. Et ce jusqu’en Espagne par Alphonso de Holenlohe, l’ami de Enrique, où les règles du jeu ont été définies officiellement. De quoi s’agit-il réellement ?
En quoi consiste le jeu ?
D’aucuns diraient que c’est une fusion de tous les jeux de raquette. Pourtant, le padel présente quelques différences. Il se joue sur un court rectangulaire. Encadré de mur de grillages et de vitres, qui s’étend sur une longueur de 20m et de 10m de largeur. Il est subdivisé par un mur de filet opposant 02 équipes constituées chacune de 02 joueurs. Les joueurs se tiennent dans chaque campement scindé en 02 et s’échangent de balles en diagonal, entre adversaires. Pour devenir un professionnel, il faut d’abord apprendre à jouer en ligne, graduellement et 01 contre 01. La balle doit nécessairement faire un bon sur le mur, revenir, avant d’être frappée avec précision. Ensuite, répéter ce geste en changeant régulièrement de trajectoire. Une fois, dynamique, le jeu peut passer de 2 contre 2.
De quoi a-t-on besoin pour s’exercer ?
Pour jouer, il faut se munir naturellement d’une raquette mesurant 455 mm de longueur et 260 mm de largeur. Elle doit avoir une épaisseur de 38 mm pour une zone de frappe de 300 mm de long et de 266 mm de large. La raquette du jeu est composée de gomme perforée et pèse entre 300 et 390g. Ensuite, la balle a une mensuration diamétrale de 6,35 qui est inférieure à 6,77 cm contre 6,35 inférieure à 6,67 cm. Elle pèse pour un service, de 56 à 59,5g et pour l’autre de 56,2 à 58,5g. Enfin, puisque le jeu se déroule en général sur un gazon artificiel, il est indispensable que les joueurs se chaussent en semelle à chevron. Pratiquer ce sport, c’est préserver sa santé musculaire.